samedi 6 septembre 2014

Sois heureuse Marie et...on pense à toi Dominique...

Je devais être en quatrième.... Je ne la connaissais pas ....un soir je l'ai entendue...J'étais allé au gymnase pour assister à un match des Harlem globetrotteurs...soudain j'ai entendu un éclat de rire de jeune fille dans les gradins derrière moi. Ce rire je l'entend encore aujourd'hui !
Il fallait que je fasse la connaissance de cette charmante jeune fille...
Insouciante et heureuse de la vie Marie était un bonheur à elle toute seule... elle apportait le bonheur à ceux qui la côtoyaient...
J'ai réussi à l'approcher et à me faire connaitre. Et nous ne nous sommes presque plus quittés !!! Nous arpentions les rues de la ville avec cette insouciance de la jeunesse... Elle descendait des Coutures à vélo et  venait me voir chez moi à l'usine à gaz...Comme j'étais heureux !
Un jour, je ne l'ai plus vue...j'ai appris qu'elle avait un copain...je n'ai pas cherché à la voir. Malheureux...oui malheureux. C'est la vie...
Un jour...je passais par la place de la Poterne pour aller au Coq Hardy. Je l'ai aperçue...elle avait son vélo à la main...je me suis approché d'elle....nous nous sommes parlés ...simplement...elle m'a raconté...son visage était celui de la franchise... mon cœur était serré ...en montant au stade,  j'ai pleuré ..tout seul...le football fut mon médicament....
Bien des années plus tard, nous nous sommes retrouvés sur le net... elle m'a écrit une phrase... Nos chemins devaient être différents mais tu seras celui de ma mémoire”

Marie tu sais tout...maintenant...je sais que dans ton sud tu es heureuse et je suis heureux pour toi...on s'écrit simplement des mails et c'est chaque fois un grand plaisir... le rire du gymnase revient dans mon cœur ... une belle amitié ...lointaine...sois heureuse Marie ...
Dernière nouvelle...la belle fille de Marie vient d'accoucher d'un beau petit garçon... elle heureuse Marie...
Suite ....
On pense à toi Dominique
Cette histoire sera courte ...mais je ne pouvais pas continuer à parler Marie sans parler de Dominique...
Pour être franc, avec Dominique nous ne nous sommes pas beaucoup parlé durant ma vie guisarde... par contre nous nous sommes beaucoup regardés...
Dominique était le fils d'un préparateur en pharmacie de la rue Camille Desmoulins...il était plus jeune que moi...je ne sais pas de combien d'années...peut être deux. Pourquoi j'éprouve le besoin de parler de lui...? nous avons eu une passion commune...
Marie...
C'est pour Dominique que Marie m'avait délaissé...comme je vous l'ai raconté...
Elle était ma chère amie depuis sa jeunesse...nous ne nous quittions pour ainsi dire jamais ...quand elle n'était pas près de moi, elle était dans mes pensées...comme des adolescents de cette époque...nous aimions les mêmes chanteurs...nous avions beaucoup de points communs...puis un jour elle a préféré sortir avec Dominique...je ne leur en ai pas voulu...Marie est restée dans mes pensées et j'enviais Dominique d'être devenu son ami...C'était un très beau garçon...et il était certainement plus intéressant que moi qui ne parlait que de football...je m'en suis aperçu trop tard...moi j'avais lassé Marie...et, malgré moi, en les voyant, je pensais qu'ils formaient un beau couple...et petit à petit je les ai admirés...
Aujourd'hui Marie, si elle me lit doit se rappeler de cette époque...j'en suis encore ému en l'évoquant...
Dominique nous a quitté ....la maladie l'a emporté... de là haut, il doit se souvenir lui  aussi...
Quand j'ai appris son décès j'en ai été très triste...
Ce petit article pour lui montrer qu'on ne meurt jamais vraiment...on est toujours dans les pensées de ceux que nous avons côtoyés...
On pense à toi Dominique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire