jeudi 4 septembre 2014

La leçon d'Anne Marie

Ma mémoire vagabonde et je revois les personnes que j'ai connues...il y a un peu de nostalgie à l'évocation de ces visages ancrée dans mon esprit...Quand on est jeune on est grand comme les hommes...même aujourd'hui j'ai l'impression que j'étais grand... à 12 ans...C'est quand je calcule l'âge que j'avais à cette époque...12 ans !!! mais j'étais un bambin et je faisais le malin !!!A Villers Cotterêts j'avais Marie Eline ma petite fiancée ...elle m'avait quitté car je lui avais dit un jour qu'elle avait de belles jambes...toute rouge de honte elle m'avait lancé un regard noir et elle ne m'avais plus jamais parlé.
Arrivé à Guise, quelques mois plus tard, j'avais vite trouvé une petite fiancée... à savoir si c'est moi qui avait trouvé ou si c'est elle qui m'avait cherché. Anne Marie était une jolie petite fille de 10 ans. Son père travaillait à l'EDF, c'est Jacques le père de Daniel qui nous avait fait faire connaissance avec cette famille.
Anne Marie était à l'école des filles de la place Lesur...la cour de récréation de cette école avait une entrée sur la cour du collège...si bien que nous parlions aux récréations. Nous étions gosses et elle me disait que j'étais son amoureux ...j'étais un peu gêné devant mes copains...si bien qu'à la fin j'évitais de venir la voir à la récré. Un jour j'ai cessé de la voir...je ne pouvais pas jouer avec les petits...j'étais quand même en sixième... j'étais grand !
Elle m'en a beaucoup voulu et du haut de ses dix ans elle m'a "snobé" et dédaigné...
Cette attitude m'a peiné...puis la vie a suivi son cours....je ne la voyais plus...je ne me souviens pas de l'avoir vue au collège... elle a certainement étudié au collège Jeanne d'Arc.
Bien plus tard, alors que je sortais de la Poste où j'étais allé effectuer le versement de la banque, je l'ai aperçue au loin...j'étais avec ma serviette contenant le pistolet de sécurité...mais je l'ai attendue, pensant qu'elle me parlerait....Quelle était devenue belle !!! Elle est passée devant moi sans un regard...elle m'avait pourtant vu...
C'était de ma faute...je n'avais pas été très gentil avec elle quand elle avait 10 ans ...ça m'a appris...et ça m'a servi de leçon...merci Anne Marie...
Si tu lis cette petite histoire tu sais que je n'ai pas oublié la jolie petite fille de 10 ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire