vendredi 12 septembre 2014

L'avion qui rame ....

hebergeur image Mon esprit vagabonde dans mes années militaires... je dois vous raconter ce qu'un jeune qui a vécu sa jeunesse à Villers Cotterêts a connu dans sa vie d'homme...Il y a toujours une première fois... la première fois que j'ai embrassé une jeune fille je ne vous le raconte pas mais je vais  vous raconter une autre de mes premières fois....La première fois on s'en souvient toute sa vie.....
Ma première fois en avion.....
Quand on voit un avion dans le ciel on se demande toujours comment il fait pour tenir en l'air... et quand vous montez dedans vous vous demandez si il va tenir en l'air....
Mon premier avion était un avion militaire... un Hercule C130 ... il devait avoir fait la guerre d'Indochine !!! Vous êtes déjà monté dans cette boite de sardine ? hé bien je ne vous le souhaite pas comme baptême de l'air !!!
J'ai embarqué à Metz direction Sarajevo... les sièges étaient de hamacs et l'avion ramait ....oui il ramait ...Déjà, le décollage vous décroche le cœur tant il décolle vite et pendant tout le voyage vous avez l'impression de ramer... le bruit à l'intérieur est assourdissant ...il y a de l'air partout  et on est secoué en permanence. Mon commissaire n'a pas tenu le voyage ...il a rendu son petit déjeuner avant Sarajevo !
Quatre heures de voyages ...alors qu'un airbus le fait en deux heures ( je vous disait qu'il ramait) et un atterrissage à vous faire mourir de peur avant d'avoir commencé à combattre....
Au moment d'atterrir  le commandant de bord pique l'avion vers le sol...et soudain il remonte ...notre cœur se soulève... il nous dit dans la radio que des éléments incontrôlés sont sur l'aéroport de Sarajevo et qu'on ne peut pas atterrir... on était mal non ?
Je me suis dit que pour une fois que je prenais l'avion... il fallait bien que ça arrive !!!
Enfin les éléments incontrôlés, qui s'étaient avérés être des russes perdus, ont disparu et nous avons eu l'autorisation d'atterrir... pour s'arrêter un C130 inverse ses moteurs et s'arrête soudain... ces avions sont faits pour atterrir dans des endroits ou les pistes sont courtes.... aussitôt posé aussitôt arrêté!
Vous voyez cette première fois là je m'en souviendrais toute ma vie ...comme de mon premier baiser....
C'était ma première mission extérieure... plus de 5 mois dans la banlieue de Sarajevo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire