lundi 22 septembre 2014

La pomme

hebergement d'image «
 Elle a volé, a volé, a volé, a volé…..du marchand »
Des souvenirs d’enfance il reste toujours de petites anecdotes qui, plusieurs années après? prennent de la saveur et nous appellent à nous raconter en toute simplicité. Cette petite histoire  je vous la livre avec délices…


Notre père nous avait toujours dit que si nous faisions de grosses bêtises, c’est lui qui irait en prison et des sottises dieu sait que j’en faisais!!!

Aux vacances scolaires, alors que nos parents s’occupaient des deux petits frères à Villers , ma soeur est moi allions chez nos grand-parents à Charleville. C’était toujours une joie de changer un peu de ville et comme je suis né dans cette ville, je retrouvais les endroits de mon enfance…Un jour, j’ai voulu montrer à ma soeur la maison ou nous avions vécu avant d’aller à Villers-Cotterêts. Cette demeure se situait à Mézières assez loin de chez mes grands-parents, mais j’étais courageux et téméraire, rien ne m’arrêterait. Nous voila donc, elle six ans, moi dix traversant tout Charleville et ensuite Mézières pour voir la maison de notre enfance. Une fois la maison vue, il fallait rentrer pour ne pas que notre mamy s’inquiète…chemin faisant nous passons devant une petite épicerie où des fruits sont placés en devanture. L’envie de faire une bêtise me prend, je vole un belle pomme jaune, la donne à ma soeur et nous voila détallant comme des lapins pour nous éloigner rapidement.La petite croque le fruit à pleine dents et essaie de me le donner. Je le refuse et lui fait croire qu’elle va aller en prison pour vol….elle pleure…comme toutes les filles de cet âge…
Notre retour fut angoissant…pour elle. Chaque carrefour étant gardé par un agent de ville assurant la circulation, il nous fallait faire un détour pour ne pas être vus et reconnus comme voleurs…le pire, c’est qu’elle a cru que notre père irait en prison à sa place!!!…c’est certainement pour ça qu’elle pleurait…
Encore une fois, comme pour le cinéma, elle n’a pas « vendu la mèche » et maintenant il y a prescription…on pouvait bien le raconter…cette histoire de famille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire