samedi 27 septembre 2014

Histoire de la vie

hebergement d'image
Cette fois je ne vous ferais pas de portrait de femme...je vais vous raconter une histoire ordinaire...j'ai connu ces gens là... mes grands parents... j'ai simplement changé les prénoms...

Jacques Brel a chanté « les vieux » avec cette horloge qui dit « oui » qui dit « non », Michel Sardou a chanté « les vieux mariés » « on vient de marier le dernier,  si on pensait un peu à nous »
Je ne vais pas vous chanter les vieux, je vais vous les montrer.
Ernest, comme chaque jour au matin se lève le dernier. C’est toujours Colette qui depuis 66 ans prépare le café dans lequel elle a mis trois grains de chicorée. Pas un de plus, pas un de moins…Ernest le sentirait. Ils sont assis, l’un en face de l’autre et boivent leur café, sans sucre et sans manger quoique ce soit. Ils écoutent « Radio Luxembourg » en déjeunant Depuis 66 ans, c’est le même cérémonial. Il regarde sa femme boire, il la voit soixante  ans en arrière, jolie et même belle…elle n’a pas changé, elle est toujours aussi pimpante dès le matin au réveil. Il regarde la photo sur la cheminée...leur photo de mariage.... Ils sont tous les deux l’un contre l’autre, ils étaient amoureux comme aujourd’hui encore. Hier soir avant de s’endormir, il lui a fait une bise sur la joue, comme tous les soirs depuis 66 ans…. C’est leur vie…il y pense, l’âge avançant, on change dans notre physique mais pas dans notre coeur….
C’est l’heure d’aller lire le journal, comme tous les jours, il va lui commenter les nouvelles, assis avec sa pipe dans son fauteuil. Comme tous les jours elle n’écoutera pas mais hochera la tête d’un air attentif. Et la journée de demain sera la même et le soir il lui fera sa bise sur la joue et se dira qu’il a de la chance d’avoir cette femme à aimer….
Les vieux vivent des moments privilégiés….il ne sont pas pressé….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire