jeudi 11 septembre 2014

La...les...nuits

Dans un état major, il n'y a pas que le travail de bureau...il y a les exercices qui durent une semaine... nuit et jours ...il faut se préparer à un conflit... ces préparations m'ont bien servies quand j'ai travailler en Etat major en Bosnie.... Suivez moi....

"Bonjour tout le monde !!! c'est la relève "Je m'apprête à passer la nuit au CO (centre opérationnel)...
J'ai pris mes consignes auprès de mon prédécesseur...position des amis...position de l'ennemi...et ordres du chef...j'étudie l'ordre d'opérations ... je suis prêt à prendre mon poste à la cellule conduite...
La nuit va être longue...les unités sont en place pour un débouché au petit matin...seuls les comptes rendus des PC amis à la radio vont me tenir éveillés...parfois les yeux clignotent...c'est long la nuit dans le silence d'un centre opérationnel....et je me souviens.....
La petite maison de l'usine à gaz....avec ma sœur nous attendions la nuit...j'avais écouté Johnny "Quand reviens la nuit..." tout le monde dormait...ma sœur venait me rejoindre pour notre nuit blanche...nous parlions tout bas...chuchotements d'enfants....doucement j'allais faire des tartines de sucre ou de moutarde...et nous nous faisions notre repas de nuit...
C'est long la nuit....pas pour des enfants...
C'est long la nuit au centre opérationnel...je réponds à un appel radio genre "Tango Charlie de Papa 3" je prends le compte rendu, je transmet des consignes et je coupe. 
Je retourne en pensée dans la petite maison de l'usine à gaz...ma sœur n'a pas tenu ...elle est repartie se coucher...la nuit est déjà bien avancée...je la finirais seul avec ma musique sous les draps...
....Papa Tango Charlie.... bonne nuit et bienvenue à la relève du matin...la couchette sera chaude...

Je suis resté 4 ans au Corps d'Armée à Baden Baden... puis j'ai été muté à l'Etat Major de la 10° DB à Chalons en Champagne.... belle mutation...dans laquelle j'ai pu prendre la pleine mesure de mon métier et de mettre en application tout ce que j'avais appris au cours de ma carrière...
On va me voir là bas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire