lundi 8 septembre 2014

Françoise du familistère

hebergeur image
Ce sont des portraits qui ont bercé mon adolescence...je rend hommage à tous ceux qui m'ont accompagné dans ma vie...Françoise était petite...fluette et on avait envie de la protéger tant elle semblait fragile...Camarade de classe ? plus que ça !!! confidente...coach...entraineur...et stabilisatrice...Elle m'aidait en tout... d'un seul regard... et elle travaillait merveilleusement bien ...Elle ne savait pas qu'elle était jolie....je n'ai jamais osé le lui dire...
Elle ne savait pas que j'étais secrètement amoureux d'elle ...un jour j'ai voulu lui  dire ce secret...mais comment l'exprimer ?...Le soir dans mon lit j'ai cherché une tournure de phrase originale...dire "je t'aime" c'est banal et personne ne vous croit...le dire autrement mais comment?
J'aimais trop sa simplicité naturelle... ses yeux me faisaient fondre... son sourire  de petite fille modèle reste encore dans ma mémoire...
Enfin j'ai trouvé...j'allais lui écrire...
J'ai écrit un petit mot doux... je lui ai lancé discrètement dans la cour de récréation...malheureusement Françoise a laissé échappé mon petit mot...un camarade s'en est emparé et l'a lu !!! La honte !!!
Ce mot a fait le tour du collège si bien que l'on me regardait avec un sourire ironique...ça n'a pas duré...heureusement ! Et Françoise n'a jamais su ce que je lui avait écrit car personne ne lui a dit...à ma connaissance.
Après le BEPC nous avons quitté le collège ...chacun prenant une orientation différente...je ne sais pas quelle filière elle avait choisi...je n'avais qu'une seule peur c'est quelle arrête les études et qu'elle aille travailler à Godin....Je ne l'ai jamais su.
Bien des années plus tard, je passais en voiture dans l'enceinte du familistère...c'était la sortie de l'usine...j'ai cru la voir...menue...courbée sous le poids de sa musette...elle ? je n'ose y penser...
Françoise, si tu me lis un jour...tu sais tout....je pense à toi...

Dernière minute...
j'ai appris dernièrement que Françoise avait un grave souci de santé...je lui souhaite beaucoup de courage... et qu'elle se rétablisse rapidement ... je pense bien à elle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire