lundi 11 août 2014

Le voyage d'Edgar

hebergeur image

Pour ceux qui sont passés par le CM2 de monsieur Berlizot à Villers Cotterêts, le voyage d'Edgard leur rappellera des souvenirs

Je ne connais pas encore le collège de la place Lesur … je raconte mes souvenirs de CM2 !

La journée commençait toujours par une leçon d'éducation civique. Une phrase était écrite au tableau et monsieur l'instituteur nous la commentait…comme ces soldats amenant à manger à leurs camarades dans les tranchées au risque de leur vie…ce qui a énormément marqué mon imagination d'enfant…. plus tard, Monsieur Martin au collège nous racontait sa guerre et ça résonnait pareillement dans mon esprit …

Puis c'était le régal de la journée…”le voyage d'Edgar “…nous lisions un passage à voix haute chacun notre tour. C'était un ravissement de connaître les aventures de ce jeune garçon imaginé par Edouard Peysson, la fin de la lecture me laissait toujours rêveur…quels beaux voyages Edgar faisaient dans les eaux froides du Canada!!! et dire que je n'avais pas le droit de lire la suite …les livres assez volumineux devaient rester à l'école.!

Ce fut mon instituteur préféré si bien que j'ai redoublé mon CM2…pour connaître la fin du voyage d'Edgar?…Quand nous avons déménagé, j'ai gardé des contacts avec lui, lui écrivant pour lui donner de mes nouvelles…Il était toujours fier de nous lire, en classe, les lettres de ses anciens élèves et j'étais content de savoir que mes lettres seraient lues aux plus jeunes…

Puis je l'ai perdu de vue, emporté par mes préoccupations d'adolescent et mes études au collège …  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire