samedi 23 août 2014

La famille Duraton

hebergeur image
Je vous raconte toujours mes souvenirs ....Nous allions parfois dans la famille pour les vacances...il fallait prendre le train à La Ferté Milon car à Villers on ne pouvait aller qu'à Paris ou à Laon en passant par Soissons...
Je suis le premier des petits enfants et j'avais toujours, en plus de mes petits frères la responsabilité de mes cousins lors des rassemblement de famille. Et j'usais de cette autorité avec importance…personne ne bronchait….Un jour, Gilles a frappé Bill mon frère d'un sacré coup de poing…le pauvre petit a eu mal ! je n'ai rien dit devant Bill, mais j'ai pris Gilles à part dans un coin…je lui ai fait tellement peur que plus jamais il ne s'est avisé de frapper à nouveau un de ses cousins…Il y a les arguments frappants et ceux qui annoncent une frappe…

Les dimanches en famille à Haybes dans les Ardennes ou mon grand père paternel avait sa maison étaient vraiment supers. Mamy faisait du couscous qu'elle cuisinait parfaitement ou alors du lapin qui était succulent. Le seul ennui c'est que la cuisine était fort encombrée de casseroles et autres ustensiles de cuisinière.

Quand tout le monde repartait je restait parfois en vacances. Et là plus de joie, plus de rires, plus d'éclats de voix et plus de jeu de boules. Les journées chez mes grands parents étaient rythmées par Radio Luxembourg…et les lectures.

Le matin, informations, lectures et lapins …Lectures…il n'y avait que “Détective”pour mon grand père, “Le Pélerin” pour ma grand mère et moi. J'avais l'almanach Vermot à lire …très réjouissant! Les lapins c'était bien plus drôle, on allait les nourrir en famille …

Le midi, la radio Luxembourg donnait le feuilleton qu chacun écoutait religieusement “ça va bouillir” avec Zappy Max…une histoire sans fin…L'après midi re lecture et re lapins et le soir…le rendez vous à ne pas manquer…”La famille Duraton” avec Jean Carmet…Interdit de parler pendant ce rendez vous….content de venir Francis…mais aussi content de repartir et de revoir Villers Cotterêts
C'est tellement loin ....des souvenirs, on en a tous de ses grands parents, quand on a eu, comme moi, la chance de les avoir connus.....Aujourd'hui, ils ne sont plus là...mais leur voix résonne encore dans mon coeur....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire