jeudi 28 août 2014

Malgré les balles ..malgré les obus ...

hebergeur image
Je vous ai dit hier que j'allais vous raconter des histoire de ma vie militaire...des moments forts de ma vie...

Laon..."la montagne couronnée"...la route monte pour aller à Semilly....Quartier Foch, papa arrête la voiture devant la grande grille de la caserne.Dehors, les soldats de garde nous interrogent du regard...Papa fait un signe comme pour dire "tout va bien"
Je sors de la voiture
_fais pas le mariole me lance mon père
Je ne réponds pas, je prends ma valise et je rentre dans le quartier, je ne me retourne pas...il verrait des larmes couler doucement sur mon visage...je sais qu'il me regarde monter vers le PC..j'entend enfin la voiture démarrer...moi, je démarre une nouvelle vie...
Je pense à mon enfance... Villers Cotterêts ...ma mère qui me faisait ingurgiter l'huile de foie de morue et le tapioca...Monsieur Berlizot qui claquait sa règle sur son bureau pour nous autoriser à nous asseoir...mes camarade de foot, ceux de la banque que j'avais quitté pour l'armée...
Le soir même...un jeune homme erre dans les rues de Verdun...nous sommes le 30 octobre et il fait froid.
Le train m'a déposé dans cette gare froide et impersonnelle et je cherche ma destination finale le 164 Régiment d'infanterie...
Mais où est donc cette caserne?
Un camion militaire s'arrête....un militaire m'interpelle
_ 16-4 ?
_oui monsieur
_ monte soldat!!!
J'ai dormi dans une chambre de 20 lits...au fond un ratelier avec des fusils...ça sent la graisse ...et ça sent la transpiration humaine ...Les gens qui dorment ici ronflent et personne ne s'est occupé de moi...
J'ai fait mon lit, je me suis mis dans les draps et...j'ai pleuré comme un bambin abandonné sur un parking de magasin..... 18 ans... à peine...je sortais tout juste des jupes de ma mère...à l'époque, on était gamin à 18 ans ...
Je revoyais mon directeur de banque me dire adieu, mes amis du foot, mes frères, ma soeur, mes parents...trop tard j'ai signé pour 3 ans....3 ANS!!!!!3 ANS  mon dieu!
Demain, le réveil sera dur...
Un coup sifflet dans la chambre qui vous remonte le coeur dans le cerveau!
Des cris "réveil!!!réveil!!! REVEIL !!! REVEIL !!!
"debout!!!! debout!!!!"DEBOUT !!!
je suis mes "colocataires" on descends les escaliers en courant...en bas on se mets en rang et on marche au pas en chantant jusqu'au réfectoire....
"Malgré les balles...malgré les obus!..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire