dimanche 24 août 2014

La Meuse et son ile

hebergeur image
Je vous parle encore de  mes vacances chez mes grands parents...mon grand père avait quitté Charleville pour être directeur de l'usine à gaz de Fumay...comme mon père à Villers Cotterêts... là bas il fabriquait du gaz avec du charbon...il revenait à la maison noir comme du boulet !!!

Fumay, dans les Ardennes, une maison près d'une scierie au bord de la Meuse…la maison de l'usine à gaz....c'est là que mes grands-parents paternels habitaient et c'est là que, petit, je venais passer des vacances heureuses. Je dis heureuse car cette bâtisse respirait la paix et je m'y prélassais. En contre bas, des chevaux sur le chemin de halage tiraient leur chaland sous les “hue dont!!!” de l'homme chargé de les guider.

La Meuse à cet endroit était assez large et juste en face de la maison au beau milieu du fleuve, se trouvait une île verdoyante tout en longueur…le rêve du petit garçon..”aller sur l'île au trésor”. Surtout que mon grand-père avait une barque accostée en bas de la maison. Il s'en servait pour pêcher…sa passion. Un jour, pour me faire plaisir, il me proposa d'aller faire un tour en barque, mon rêve allait se réaliser, j'étais tout excité à l'idée d'aller sur ce petit bout de terrain au centre du fleuve….las…nous ne sommes pas allés sur l'ile mais je suis resté une matinée entière dans la barque au beau milieu de la Meuse pendant que mon grand-père pêchait…J'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus…Aujourd'hui cela m'est resté…je n'aime pas la pêche et j'ai horreur de monter sur un bateau.

Ce que j'aimais voir aussi, c'était Pierre, le jeune frère de mon père plonger chaque matin dans le fleuve, il le traversait à la nage et souvent restait dans l'ile…il était grand, musclé et nageait très bien, en souplesse, son plongeon était de toute beauté. Je m'étais inventé une histoire à son propos…il devait aller sur l'ile pour y retrouver une fiancée qui habitait dedans…certainement… ou quelque chose d'approchant…c'était mon histoire à moi…

“Un jour, moi aussi je saurais nager et j'irais sur l'ile de la Meuse”….C'est Francis qui se le disait…Plus tard, j'ai su nager et jamais je n'ai fait le voyage sur l'ile…c'est dommage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire