samedi 30 août 2014

Les chaussures blanches de Carpiagne

hebergeur image

Je suis resté un mois à Verdun.
Un mois de classes intenses...avec un chef de section très talentueux... je ne l'oublierais jamais le Chef Drobinski !!! il m'a appris beaucoup...surtout à me connaître.

L'infanterie commençait à se mécaniser...il lui fallait des hommes pour piloter ses chars et des tireurs pour armer les AMX13T.
Comme j'étais petit, j'ai été désigné pour aller me former comme tireur à Carpiagne, non loin de Marseille. Les petits pouvaient entrer dans les tourelles des chars...
Carpiagne, c'est un grand trou dans la craie blanche....Des "HLM" militaires sont à peine montés, les routes n'existent pas ce sont des chemins plus ou moins larges...des cailloux blancs ...de la craie...
Nos chaussures sont blanches en permanence et les boites de cirage noir ne durent pas longtemps...
J'ai bien aimé cette periode (4 mois) au cours de la quelle je me suis aguerri. J'ai appris à tirer au FSA (fusil semi automatique) et aussi au canon de 75 sur le char...sans oublier la mitrailleuse du char... une mitrailleuse à camenbert... 360 cartouche dans le chargeur !
Les gens de Carpiagne ont fait de moi un soldat....
Sorti de Carpiagne, je parlais commen un soldat, je pensais comme un soldat et je réagissais comme un soldat..."Honneur et Patrie"
Merci à eux....J'avais déjà, dans ma jeunesse, la fibre militaire. La moindre musique militaire m'émouvait...et j'étais fier d'être parmi ceux qui seraient présents s'il fallait défendre mon pays...
J'ai quitté Carpiagne pour Belfort pour ma première affectation de militaire...
Belfort!!! quelle ville pour un soldat!!!

1 commentaire:

  1. Heu !!!! Ouais §§§ Pour moi carpiagne 1967 ... 5 ans après la fin de la guerre d'Algérie ...pas vraiment top. Les sous-officiers et les Officiers sont complètement BARGES ... probablement les séquelles de la guerre qui ne veut pas porter son nom ??? qui n'assume pas ??? Ou sont les couilles de ces braves soldats ENGAGÉS VOLONTAIRES QUI ONT FAIT CETTE SALE GUERRE ET QUI SE CROYAIENT AUTORIS2S 0 LA CONTINUER personnellement une fois revenus en France . Carpiagne 1967 ??? Un ramassis de raclures de chiottes.

    RépondreSupprimer