mardi 19 août 2014

le bar du gaz à Villers ...vous connaissez ? ... vous vous souvenez des mistal gagnants ?

hebergeur image

Je suis toujours là à vous raconter mes souvenirs de Villers Cotterêts... aujourd'hui c'est un endroit qui me tient à cœur dont je veux vous parler ....
Le bar du gaz et son épicerie ...vous vous souvenez ?
Des génération de gosses de Villers s'y sont précipités chaque jour pour acheter des bonbons à 1 centimes, des roudoudous, des chewing gum ou autres mistral gagnants...
Ce bar a une histoire qui est liée à la mienne....
Quand nous sommes arrivés de Charleville à Villers Cotterêts, ce bar et son épicerie existaient déjà mais la devanture était dégradée...et il ne s'appelait pas bar du gaz... mon père avait pris l'habitude d'y passer avec ses clients du gaz pour faire son démarchage...il fallait vendre du gaz....
Il est, petit à petit, devenu ami avec Michel le patron et sa dame qui tenait l'épicerie UNICO à côté... moi c'était la dame mon amie car elle vendait des bonbons que j'achetais avec mon argent de poche du mois.
Un jour Michel a décidé de refaire faire sa devanture en faïence jaune et c'est là que mon père lui a suggéré d'appeler son établissement "la bar du gaz" en souvenir du bar du gaz de Charleville qui se trouvait en face de l'usine à gaz où était directeur mon grand père... chose dite, chose faite...et le bar s'appela le "bar du gaz"
Puis un jour nous sommes partis à Guise où mon père avait été muté... moi même, à 18 ans j'ai commencé une carrière militaire...et il s'est trouvé que j'ai été affecté au CEC de Margival près de Soissons...j'y ai habité ... un jour le président des médaillés militaire de Margival m'a demandé de l'accompagner à Villers pour un congres des médaillés...j'étais content car cela m'a permis de revenir à Villers... après le congrès je suis allé voir Michel au bar du gaz...il n'avait pas changé...je ne lui ai rien dit...il m'a reconnu tout de suite...m'a demandé "le père ça va ?" et c'est tout...j'étais tout timide devant cet homme que j'avais connu quand j'avais 10/12 ans....
Mon plus grand regret a été de ne pas avoir vu la dame qui vendait les bonbon...c'était pour moi comme ma grand mère...Quels souvenirs !!!!


hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire