dimanche 17 août 2014

Le cinéma de Villers Cotterêts

hebergeur image Dans les années 60, les distractions étaient rares à Villers Cotterêts... c'était une toute petite ville... la grande usine Volkswagen n'était pas encore construite...A part la fête foraine annuelle et un cirque par an dans le parc du chateau, il n'y avait qu'une salle de cinéma.
Alors imaginez quand les parents donnaient quelques sous aux enfants pour qu'ils aillent au cinéma c'était la fête !!!
Et ce dimanche, c'est qu'il arriva...mon père me donna l'argent pour aller avec ma petite sœur au cinéma. Il m'a dit qu'il y avait un beau film de cow boy !
Je suis donc parti avec ma petite sœur de 6 ans voir ce film....
Nous nous sommes installés au premier rang pour ne rien louper...Avant l'entracte il y avait un documentaire qui nous a semblé très long...puis après l'entracte et la vente des esquimaux glacés ce fut enfin le film....
Et là j'ai été pris d'un profond malaise ....le film de cowboy n'était pas un film de cowboy... c'est un film policier qui se déroulait dans un établissement de nuit ou les filles se déshabillaient pendant toute la durée du film...
Je n'ai pas fermé les yeux et je n'ai pas non plus osé sortir....
À la fin, en rentrant chez nous j'ai bien sermonné ma petite sœur..."surtout raconte que tu as vu des indiens et des cowboys "!!!
Ce qu'elle fit bien  à son retour....
Tout s'est donc bien passé...sauf que, une dame bien intentionnée a vu mes parents le lendemain pour leur dire sa surprise de nous voir au cinéma devant un film interdit aux enfants....nous avons donc été dénoncés !!!
La réprimande fut très dure... Mon père m'a privé de cinéma jusqu'à ma majorité (21 ans à l'époque)
Il a tenu parole ...pas trop longtemps...deux ans plus tard j'allais au cinéma dans la nouvelle ville que nous habitions (Guise)
Comme quoi rien ne sert de mentir... on est toujours pris ...tôt ou tard....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire