mercredi 22 octobre 2014

On se connait ?

hebergement d'image Le petit gars de l'école de la rue Démoustier se souvient ...
Quand vous passez une partie de votre vie dans une institution comme l'armée vous rencontrez de nombreuses personnes ...des gens que vous appréciez et que vous aimez... beaucoup se souviennent de vous...Un exemple ... quand j'ai fait les classes aux appelés du contingent à Belfort...150 soldats passaient deux mois à la 11° compagnie... et ils me connaissaient tous... vous calculez le nombre de soldait qui m'on connu en trois ans... plus de 2000 personnes ... et je peux vous dire que c'était en 1970 et que certains me contactent pour me faire un petit bonjour...comme Jean Michel de la Bourgogne (actuellement en séjour au Maroc) m'appelle souvent mon petit sergent Francis...
Je rencontre également, parfois, des personnes dans la rue qui m'appellent sergent ou mon adjudant suivant l'époque à laquelle elles m'ont connues... moi bien sur je ne les reconnais pas mais j'essaie de leur montrer que leur visage m'est familier...
Il y a même un monsieur grand responsable chez Cora France qui visite tous les hypermarchés Cora de France et de Belgique pour inspecter et prodiguer des conseils d'agencement de rayons ou d'approvisionnements qui est venu me voir un jour à Cora pour me saluer...lui, je me suis souvenu de lui car nous avions joué ensemble au football contre l'équipe de Folembray...lui se destinait à une carrière professionnelle (il était fort) et j'ai été surpris de le voir dans cet emploi...chaque fois qu'il vient à Cora à Soissons ...s'il me voit il n'oublie pas de venir me saluer ...il doit venir trois ou quatre fois par an...
Quand on parle de football, à Belfort j'ai fait les classes à un footballeur professionnel de Sochaux... il jouait notamment avec Georges Lech... il s'appelait Lechantre .... il a joué à Monaco, Reims et Laval entre autre et a été entraineur du Cameroun, du Quatar et de Mali... j'espère que lui se souvient de moi car j'étais son professeur militaire particulier...mais il était plus souvent en match ou à l'entrainement qu'à la compagnie pour apprendre le maniement des armes...
Enfin pour terminer cette petite histoire...je voudrais vous présenter une personne que j'ai beaucoup apprécié dans ma vie militaire... elle était lieutenant avec moi à Sarajevo... imaginez une femme commandant 30 soldats ! Je l'ai revue plusieurs fois au cours de ces dernières années... à Chalons en Champagne, elle venait souvent en visite envoyée en mission par son régiment ... puis j'ai eu le plaisir de travailler avec elle au Centre Opérationnel à Mostar ...elle était traductrice (c'était une linguiste) elle était capitaine...et avait commandé une compagnie de 120 soldat à Charleville Mézières...
La dernière fois que je l'ai rencontrée...c'était un soir...j'étais attablée à la salle à manger de l'école d'état major avec mes collègues... et qui j'ai vu de loin passer à la chaine ? ELLE ! elle était lieutenant colonel...et dès qu'elle m'a vue son visage s'est éclairé... elle travaillait dans un organisme parisien et était venue pour la journée encadrer un stage de langue...Content de vous avoir revue Colonel !!!
Je vous raconterais d'autres portraits prochainement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire