dimanche 19 octobre 2014

Hommage

hebergement d'image Le petit gars de l'école de la rue Démoustier se souvient de ses joies mais aussi de ses peines...
Dans notre vie professionnelle nous avons beaucoup de joies ou de satisfactions...mais nous avons aussi certaines peines...Je suis très sensible et parfois le malheur m'emporte.... un film triste me donne les larmes aux yeux mais parfois ce n'est pas un film ...c'est de la réalité...
Rajovac dans la banlieue de Sarajevo...la mission du bataillon se termine dans une semaine... je suis le président des sous officiers du compagnie de commandement et de soutien... j'avais décidé d'inviter tous les sous officiers du bataillon (5 compagnies) à un énorme pot dinatoire pour se dire adieu avant que chacun ne reparte dans ses garnisons respectives...Cette organisation fut longue et difficile car il fallait que chacun soit d'accord avec mon thème et le choix des boissons et des toasts ...Enfin après plusieurs réunion le pot fut organisé dans un ancien bâtiment désaffecté du camps dans lequel il y avait une grande cour d'un couvent...
Le soir... tous les sous officiers étaient rassemblés pour la fête... les bouteilles de vin blanc, rosé et rouge  débouchées ...les toasts sortis des frigos...saumon fumé...jambon de Bayonne ...rillettes...pâtés divers....etc...prêts à être dégustés...Pas de micro pour mon discours de bienvenue...(toutes les compagnies étaient disséminées sur le terrain entre Sarajevo et Mostar Ortijes et même une qui était sur le mont Igman en train de dépolluer...) il fallait donc parler fort ...tous étaient venus ...nous étions en septembre et il faisait encore bien beau...
J'avais à peine commencé à parler ...un sergent chef du centre opérationnel du bataillon m'a fait signe de loin qu'il souhaitait me parler d'urgence...je quitte mon emplacement pour le rejoindre après m'être
excuser auprès de l'assemblée...
Le chef me dit " Major, le colonel demande à ce que vous annuliez tout de suite votre pot...un soldant du bataillon vient de mourir après l'accident de ce matin..." J'ai répondu OK... cruelle nouvelle...que j'ai aussitôt transmise aux sous officiers...j'ai demandé aux 4 autres présidents des sous officiers des compagnies de me rejoindre...je leur ai demandé de prendre avec eux les bouteilles et le repas pour les consommer au calme dans leur compagnie...J'ai présenté mes condoléances aux sous officiers de la Compagnie de travaux dont était issu le militaire décédé...
Je suis allé rendre compte au colonel de l'arrêt du pot...Là j'ai appris qu'un conducteur d'engin de 18 ans s'était retourné avec son EBG (engin blindé du génie) qu'il avait sauté à l'extérieur pour ne pas basculer dans le ravin avec son véhicule mais celui ci s'est écrasé sur lui....
Deux jours plus tard... le bataillon était rassemblé en grande tenue sur la place d'armes pour rendre hommage au défunt...18 ans ...mourir à une semaine de la fin de la mission...mourir loin des siens...loin de chez lui... (il y a une chanson militaire qui dit "loin de chez nous en Afrique... et mon meilleur camarade est mort auprès de moi...")
Le colonel a bien parlé...il lui a parlé...comme si il était vivant...il lui a dit des mots très doux  (comme dans la chanson)...mes larmes ont coulé ... je n'ai pas pu me retenir...j'étais debout droit comme un i ...au garde à vous... et les larmes inondaient mon visage...
Je savais que le papa du soldat décédé était là...lui aussi au garde à vous...il était major ici mais dans un autre bataillon...imaginez l'homme assistant à la prise d'arme d'hommage à son fils... ce fut difficile pour lui....j'y pense encore aujourd'hui... et de l'écrire j'ai les yeux larmoyants....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire