samedi 11 octobre 2014

Jeannot

hebergement d'image Les souvenirs du petit gars de l'école de la rue Démoustiers continuent...le soir avant de m'endormir, je cherche dans ma mémoire pour imaginer ce que je vais vous écrire aujourd'hui....
Vous avez eu l'habitude de lire le portraits féminins que je vous raconte...aujourd'hui je vais vous parler d'un homme...un homme fort...mais si faible....
Quand je suis arrivé au CEC de Margival, Jeannot habitait le village mais ne travaillait pas encore au centre...je le voyais souvent dans les rue de Margival avec son vélomoteur ...habitant moi même le bourg nous faisions signe bonjour ...il était mon voisin ...mais nous ne nous recevions pas...il devait travailler dans une entreprise de machine agricole...Benagri...d'ailleurs je ne connaissais pas son nom et quand le croisais je me disais "tiens voilà monsieur Benagri"
Un jour, alors que j'étais adjoint au trésorier, j'ai vu arriver Jeannot dans mon bureau...il venait d'être embauché comme jardinier au CEC et venait se présenter car c'est moi qui était responsable des feuilles de salaire des ouvriers...
C'était une force de la nature...grand...épais...le visage carré agrémenté par un petit collier...il inspirait la tranquillité simple...il avait les idées bien en place...c'était aussi le garde chasse des environs...
A partir de là nous sommes devenus amis... il venait boire l'apéritif chez moi, comme j'allais chez lui...nos épouses s'entendaient bien...et Jeannot gardait les clés de ma maison pendant mes vacances et j'en faisais de même chez lui....
Puis j'ai quitté le centre d'entrainement commando ...pour Noyon...puis Folembray...Jeannot était toujours mon voisin et mon copain... Puis deux de nos amis sont décédés...deux adjudants... Guy dans un accident de voiture dans une descente... et Daniel d'une crise cardiaque... laissant deux jeunes veuves...Jeannot s'est investi pour aider l'épouse de Daniel qui était restée à Margival... celle de Guy est repartie dans sa famille loin ...
A partir de là Jeannot a commencé à changer...il n'avait plus la même "pêche" et je le voyais plus souvent se diriger vers le bar du village... c'est devant le bar justement que je l'ai vu ce jour là dans l'après midi...nous nous sommes salué rapidement...il avait l'air pressé...
Le  soir, alors que je rentais ma voiture, j'ai aperçu ses oies paître non loin de chez moi, comme chaque soir... je me suis dit que Jeannot allait bientôt lui aussi fermer ses grilles ...
Le soir, le téléphone a sonné ...j'ai répondu... c'était l'épouse de Daniel....elle m'a appris le décès de Jeannot... il s'était tiré une balle dans la tête...
Chez lui, les gendarmes l'ont retrouvé affalé devant sa table de téléphone...le téléphone décroché... et le pistolet d'un tout petit calibre (on appelle ça un pistolet de sac) à ses côtés...Jeannot était parti rejoindre ses amis Guy et Daniel...
Qui aurait cru que ce colosse aurait terminé sa vie de la sorte... je pense souvent à Jeannot et je m'interroge encore...et si j'étais allé parler un peu avec lui quand il faisais paître ses oies...peut être qu'il n'aurait pas songé à cette dernière extrémité?
Cette histoire est triste je sais mais dans notre vie nous avons des évènements comme ceux là qui nous font grandir...car nous méditons beaucoup sur cette issue dramatique...
Chaque fois que je suis retourné à Margival...je voyais Jeannot à chaque coin de rue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire