samedi 14 février 2015

Une petite coupe dans le parc de Villers-Cotterêts

Des rangs entiers d’arbres supprimés, des allées par moments inaccessibles aux promeneurs. Voilà ce qui va arriver durant les mois à venir dans le parc du château de Villers-Cotterêts. Que les protecteurs des arbres et de la nature se rassurent. L’Office national de la forêt va procéder à des coupes de bois mais nulle préoccupation financière n’est à voir là-dessous. Il s’agit d’assurer la sécurité des humains ainsi que des constructions et aussi un renouvellement harmonieux des « alignements» comme des parties boisées. Des arbres, vieillissants peuvent être fragilisés et s’affaisser brutalement. Mieux vaut prendre les devants...
François 1er n’a ni touché ni vu les arbres actuellement remarquables dans le parc du château qui porte toujours son nom. En revanche, le mur d’enceinte a été édifié au cours de sa vie, pendant le XVe siècle. Les automobilistes du XXIe en voient un morceau lorsqu’ils passent devant Villers-Cotterêts entre Paris et Soissons. Ils peuvent notamment admirer une belle échauguette. Pour que cela dure et pour préserver les maisons construites en bordures de certaines allées, il était temps d’agir. C’est sans doute le cas, par exemple dans la nouvelle rue en face de la salle Gérard-Philipe, la rue Vicomte-de-Bragelonne.
« Nous avons retardé autant que possible », observe Jérôme Jaminon, responsable de l’unité territoriale de Retz pour l’Office national des forêts. D’ailleurs, tout a été prévu en concertation avec l’architecte des Bâtiments de France puisque le parc est classé. Le forestier souligne en outre que tous les arbres du parc ont plus de 100 ans, les plus âgés ont même atteint les 120, un maximum pour un arbre. « C’est le moment où ils commencent à poser des problèmes de vieillissement. »
http://www.lunion.com/region/une-petite-coupe-dans-le-parc-de-villers-cotterets-ia3b26n490121

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire