dimanche 15 février 2015

Un appel est lancépour sauver le château de Villers-Cotterêts

Remettre le château à neuf pour y développer des activités incluant la venue de public nécessiterait 130 millions d’euros. Voilà ce qu’a asséné Franck Briffaut aux autres élus du conseil municipal. La séance était presque terminée. Après l’épuisement de l’ordre du jour et les questions diverses, s’est engagée la discussion la plus riche et peut-être la plus intéressante pour l’avenir de la commune. Le maire a transmis les informations collectées lors du dernier comité de pilotage sur le sujet auquel il a participé aux côtés de Norbert Poirier, élu de l’opposition. « L’État lance un appel à projet », a-t-il rapporté à ses collègues.
« Peut-être des investisseurs venus du Qatar vont-ils s’installer dans la demeure », a lancé comme une boutade le maire. « Ou alors un casino  », a laissé entendre Norbert Poirier. Tous deux étaient en tout cas d’accord pour tout faire pour que le Ville reste dans le coup, « pour ne pas isoler le château de la commune », insiste Franck Briffaut. « Avant, personne ne croyait au parc de l’Ailette. Finalement, les gens viennent exprès », témoignait Norbert Poirier. « Je me suis permis de solliciter les acteurs locaux, comme Wolkswagen pour connaître leurs besoins en terme d’hôtellerie ou de lieux de séminaire par exemple », a prévenu le maire
« France Domaine va faire les travaux de première urgence », avait-il tout d’abord annoncé. Une somme serait ainsi prévue au budget de l’organisme étatique pour cette année. Franck Briffaut l’imagine d’environ 300 000 €. Elle vise à assurer la sécurité des lieux « pour éviter les arrêtés de péril que je n’aurais pas manqué de prendre », a-t-il expliqué. Quant aux 130 millions, hors de question, pour France Domaine de les assumer « c’est le budget annuel au niveau national », a rappelé le maire de Villers-Cotterêts. À son prédécesseur, Jean-Claude Pruski, s’étonnant de l’augmentation des frais de remise en état, il a fait remarquer qu’après le départ de la maison de retraite, il s’est avéré que la vétusté des lieux était pire que prévu. Mais on passe de 60 à 130 millions aussi parce que la deuxième somme inclut des aménagements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire