dimanche 18 janvier 2015

Le Greta : un pont vers le marché du travail

Être au plus proche des besoins des entreprises et du public est plus qu’un objectif pour le Greta (groupement d’établissements de l’Éducation nationale) Sud Aisne. C’est une nécessité. « Nous fonctionnons comme une entreprise privée. Les formations pour adultes qui sont commercialisées doivent couvrir les besoins », souligne Etienne Lejeune, directeur général du Greta Sud Aisne, et par ailleurs proviseur du lycée Léonard-de-Vinci à Soissons. L’organisme, qui a fêté ses quarante ans en 2014, semble encore en forme : près de 2 000 adultes ont été formés cette année, pour un total de plus de 200 000 heures réalisées.

Une offre pléthorique

Pour continuer sur cette lancée, le Greta tente de coller en permanence aux besoins. « Le catalogue est actualisé et développé en permanence en fonction des besoins des entreprises et du public local, mais également des grands bassins d’emplois proches de chez nous, comme la région parisienne ou Reims », précisent Séverine Pelletier et Frédérique Blot, deux des quatre conseillères en formation continue du Greta Sud Aisne.
Les conseillères en formation sont là pour que le candidat soit sûr de son choix. « Une formation nécessite l’identification d’un projet. Autrement dit : ça me sert à quoi ? À nous de vérifier si la personne qui se présente fait réellement le bon choix », commentent Séverine Pelletier et Frédérique Blot.
Les adultes souhaitant se former ont ainsi accès à de nombreux diplômes et titres professionnels, dans de nombreux domaines : industrie, bâtiment, hôtellerie, sécurité, logistique, sécurité, commerce… Les formations sont dispensées ensuite sur des sites de l’Éducation nationale des arrondissements de Soissons et Château-Thierry, comme par exemple le lycée Le Corbusier (pour le bâtiment, la restauration), ou encore le lycée Château-Potel à la Ferté-Milon (logistique).
http://www.lunion.com/region/le-greta-un-pont-vers-le-marche-du-travail-ia3b26n473359

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire