mercredi 7 janvier 2015

Figure de la vie politique picarde, Charles Baur est décédé

hebergement d'image
Charles Baur est décédé à l’âge de 85 ans, vendredi au Maroc. S’il a été le président, décrié en fin de second mandat, du conseil régional de Picardie (lire ci-dessous), son parcours politique aura été intimement lié au département de l’Aisne dont il fut député de 1993 à 1997 mais aussi et surtout maire de Villers-Cotterêts de 1954 à 1989, une longévité rare. « Je l’ai plus connu lorsqu’il était président du conseil régional », souligne l’actuel maire de Villers-Cotterêts, Franck Briffaut (Front national), qui en gardera l’image d’un homme « d’une très grande ouverture d’esprit, pas du tout sectaire. Il savait parler à tout le monde et transcender les clivages ». Georges Bouaziz (PS) lui a succédé en 1989 quand Charles Baur a voulu présenter son épouse Francine comme tête de liste, mais elle a été battue, un échec personnel autant que politique.

« Il a beaucoup apporté à la Picardie »

« Je suis toujours triste quand quelqu’un disparaît et je ne pense pas du tout à ce qui a pu nous réunir ou nous opposer », réagit l’ancien maire socialiste. Autre ancien maire cotterézien, le centriste Renaud Bellière fut plus proche politiquement. S’il n’a pas toujours partagé ses choix, il voit en Charles Baur celui qui a « créé le Villers-Cotterêts moderne » parce que « c’était un maire entreprenant. Il ne faisait pas de la politique pour gagner sa vie, mais pour entreprendre ». Renaud Bellière se souvient aussi que Charles Baur lui avait « donné des conseils »  : « Je ne les ai pas suivis. C’est peut-être pour ça que j’ai été battu… »
Hier soir, le Laonnois Philippe Douchain, qui siégea dans sa majorité régionale, ne masquait pas son émotion. « Je l’avais fréquemment au téléphone, comme au mois de décembre encore. Il m’avait encore dit je suis en forme. Il a beaucoup apporté à la Picardie et il a occupé une bonne partie de ma vie politique, et de ma vie tout court. »
http://www.lunion.com/region/figure-de-la-vie-politique-picarde-charles-baur-est-decede-ia3b26n466949

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire