Dès le 5 janvier, plus de 1 000 usagers pourraient bénéficier de la nouveauté. La ligne 32 du réseau de bus Picardie-Roissy, qui assure la liaison entre Soissons (Aisne) et la plate-forme aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle, passera par Lagny-le-Sec. La décision a été adoptée au début du mois, à Amiens (Somme), lors de la dernière assemblée du conseil régional.
La fréquentation de cette ligne routière exploitée par le transporteur Keolis a augmenté de 35 % entre 2010 et 2013, passant de 38 470 à 51 852 voyages par an, soit 230 par jour. Les usagers qui empruntent le bus pour le travail représentent la grande majorité des voyageurs (86 %) sur cette ligne, qui dessert actuellement 5 arrêts : Soissons et Villers-Cotterêts dans l'Aisne, Crépy-en-Valois et Nanteuil-le-Haudouin dans le sud-est de l'Oise, Roissy-Pôle.
Créée en 2009 par le conseil régional de Picardie, la ligne 32 fonctionne de 4 heures à 23 heures, sept jours sur sept. Elle assure 14 allers-retours par jour en semaine et 10 les samedis, dimanches et jours fériés, sur un parcours total de 88 km, dont 43 km entre Crépy-en-Valois et Roissy-Pôle.
« Un potentiel de clientèle a été identifié dans les communes du Plessis-Belleville, de Silly-le-Long et de Lagny-le-Sec, qui n'avaient pas pu bénéficier d'un arrêt jusqu'à présent, à défaut de pouvoir trouver un arrêt adapté et sécurisé », explique-t-on au service transports du conseil régional.
Le trajet entre Crépy et Roissy dure cinquante minutes. Il passera à une heure avec le nouvel arrêt. « Pour proposer une nouvelle desserte sans trop allonger le temps de parcours des usagers actuels, il nous fallait trouver un compromis : seuls 5 arrêts sur les 14, à l'aller et au retour, ont été programmés pour la commune de Lagny-le-Sec », ajoute-t-on au conseil régional. Le nouveau point d'arrêt se situera dans la zone industrielle de Baranfosse.
Selon un recensement de l'Insee effectué en 2010, un millier d'usagers seraient potentiellement concernés, dont 582 au Plessis-Belleville, 253 à Lagny-le-Sec et 176 à Silly-le-Long. A l'époque du recensement, 500 usagers de cette ligne résidaient à Nanteuil-le-Haudouin et 718 à Crépy-en-Valois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire