dimanche 7 décembre 2014

RN 2 : déblocage des travaux

Le prochain contrat de plan État Région, dévoilé dans quelques jours, amène une très bonne nouvelle : les chantiers de la RN 2 sont financés et seront clos en 2020.
Jean-Marie Carré et les autres élus du Soissonnais vont pouvoir emmener le champagne samedi matin à Coyolles. Ils voulaient s’offrir une action forte de protestation contre l’arrêt ou le ralentissement des travaux de mise à deux fois deux voies de la RN 2, cette bonne nouvelle a devancé leur action. Porte parole de cadeaux anticipés de Noël, Marie-Françoise Bechtel, la députée de la 4e circonscription de l’Aisne.
«  J’ai été reçue en fin de semaine dernière au cabinet d’Alain Vidalies, secrétaire d’État en charge des Transports, pour faire le point sur le dossier de la RN2, explique la parlementaire, et le cabinet du ministre m’a confirmé que l’État s’engageait sur une somme importante dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région. Et que cette somme permettait le financement des 4 chantiers restant à achever. À savoir, Gondreville, Vaumoise, Villers-Cotterêts, Péroy-les-Gombries. Cet engagement permettra l’achèvement de la RN 2 au titre du Contrat de Plan (2015-2020) selon un phasage qui sera décidé au niveau régional.  »
Menacée par l’abandon de l’écotaxe puis de l’incertitude d’un financement provenant d’une contribution des sociétés d’autoroute, l’avancée des travaux a été une des priorités de ce nouveau plan de 6 ans. «  Simplement pour rattraper un retard du gouvernement dans les années passées, qui avaient laissé tomber jusqu’en 2008  » glisse l’ancienne directrice de l’ENA qu’est Marie-Françoise Bechtel. «  L’engagement de l’État se fera au niveau nécessaire. La question du financement, en suspens avec notamment l’abandon de l’écotaxe, ne se pose plus. » Restera ensuite à déterminer le « phasage » avec la Région, c’est-à-dire l’échéancier des travaux sur les différents secteurs.
Si la députée se félicite de ce résultat, somme d’efforts à tous les niveaux, elle encourage la communauté d’agglomération du Soissonnais à ne pas se contenter de cette belle nouvelle.
«  Nous devons avoir des projets autres que les infrastructures routières. Ce n’est le tout du développement du SoissonnaisPar exemple, sur Chauny-Tergnier, le projet de port bi-modale avec Le Havre va marcher. Le Soissonnais doit avoir des projets de ce type aussi. »
Le Soissonnais a été classé dans les 10 territoires à traiter en urgence à travers les plans d’accompagnement des mutations économiques (le Pam’s dixit la députée). Si les crédits accordés ne correspondent pas à des projets forts, avoir des routes qui ne mènent vers aucun avenir ne sera pas d’un grand secours.

http://www.lunion.com/region/rn-2-deblocage-des-travaux-ia3b26n452049

1 commentaire:

  1. C'est vraiment une arnaque la seul chose qui n'est pas a l’arrêt c'est leurs mensonge pour calmé les esprits:
    http://www.agglo-soissonnais.com/joomla/images/soutien/modernisation%20rn2%20prog%202009%202014%20r%E9u%20du%209%206%202010.pdf

    http://www.elan-soissonnais.com/article-rn2-le-progamme-de-travaux-prevus-entre-2009-et-2014-43455312.html.

    Travaux a venir ou Travaux en cours :
    Achèvement de la mise en voie express entre Paris et Soissons. Dans le cadre du Plan De Modernisation des Itinéraires routiers (PDMI 2009-2014), les opérations suivantes sont en cours de réalisation :
    -Déviations de Gondreville et de Vaumoise (mise en service mi-2015).
    -Doublement de la section Est de la déviation de Villers-Cotterêts (mise en service début 2015).
    -Sécurisation de la traversée de la forêt de Retz (mise en service mi-2015). Les travaux consistent à mettre aux normes voie express la 2x2 voies existante et de remplacer trois carrefours à niveaux par des échangeurs dénivelés.
    -Quant aux opérations ci-après, elles font actuellement l'objet d'études et leurs travaux seront programmés ultérieurement sur de prochains PDMI. Il s'agit :
    -Des déviations de Péroy-les-Gombries et de Boissy-Fresnoy.
    -De la déviation de Vauciennes.
    -De la descente de Vauxbuin, en arrivant sur Soissons.
    Entre Soissons et Laon, plusieurs autres opérations sont également à réaliser :
    L'achèvement de la mise à 2x2 voies de la rocade Est de Soissons.
    La sécurisation de la très accidentogène côte de la Perrière à Crouy, par mise en conformité voie express de la 2x2 voies existante et suppression des quelques accès riverains présents.
    La mise à 2x2 voies de la RN2 en arrivant sur Laon

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