vendredi 19 décembre 2014

L’explication du budget de Villers-Cotterêts façon nouvelle municipalité

La séance du conseil municipal comprenait 40 délibérations. La seule où il y a eu débat a été celle de présentation du budget.
P our un ménage, même si c’est symbolique, il a besoin d’un signe positif. Notre but, est de faire rester les habitants à Villers-Cotterêts.  » Dans ses explications de politique de son budget, Franck Briffaut a été clair et sans détour. Oui, il continue d’appliquer des petites baisses, « les gestes symboliques » aux taxes locales. Pour l’année à venir, les taux seront les suivants : 19,74 % pour la taxe d’habitation, 23,16 pour le foncier bâti et 77,64 pour le non bâti. Des taux en baisse légère que l’opposition n’a pas manqué de pointer du doigt pour soit signifier le manque de rentrée fiscale à venir, soit comme des gestes « trop timides ».
Là, la réponse a donc été sans détour : «  Aujourd’hui, il existe une partie de l’assiette (NDLR : le nombre de gens qui subissent l’impôt) sur laquelle on ne peut plus taper. Nous, notre credo est d’élargir cette assiette. Nous savons très bien que le rendement de ces baisses n’est pas très significatif. Nous ne sommes pas tombés à la bonne période, dans le bon contexte. Nous prenons un risque qui nous obligera peut-être, à rectifier le tir un jour. Nous verrons bien.  » Mais le nouveau maire n’a pas oublié de saluer le travail de l’ancienne municipalité qui avait bien œuvré au point de vue de l’endettement de la commune. « Nous allons avoir des emprunts qui vont se terminer bientôt. La dette de la commune est raisonnable. Et nous pouvons donc prendre ce risque d’allégement des impôts. » Car des charges non prévues, notamment de personnel avec la reprise des trois salariés s’occupant des centres de loisirs sans hébergement à la suite du retrait de la fédération Léo-Lagrange
http://www.lunion.com/region/l-explication-du-budget-de-villers-cotterets-facon-ia3b26n459174

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire