mardi 30 décembre 2014

Feu vert pour le boulevard urbain à Villers-Cotterêts

VILLERS-COTTERETS (02). La Ville a obtenu du conseil général l’engagement que plus rien ne s’opposait à la réalisation du contournement tant attendu depuis vingt ans
Franck Briffaut est un maire heureux. Le projet de boulevard urbain, dans les cartons depuis environ vingt ans, va enfin sortir. Ce contournement évitera le trafic, notamment des camions, en centre-ville. L’édile a rencontré Yves Daudigny, le président du conseil général de l’Aisne, voici quelques jours. « Il m’a confirmé que l’ouvrage se ferait dans les mêmes conditions de partage, soit 80 % financés par le conseil général, 20 % par la commune. »
Plusieurs bonnes nouvelles du point de vue du maire : tout d’abord, le Département conserverait la maîtrise d’ouvrage. Ensuite, après la découverte de terrains pollués, un nouveau tracé a été validé, ce qui évite de passer entre le lycée européen et le gymnase. Sans oublier que de ce boulevard urbain dépend aussi le projet de nouveau quartier qui lui est adossé, les Portes du Valois. D’ailleurs, les études d’impact seront lancées sans perdre de temps.

Deux phases de travaux

Le boulevard urbain se fera en deux phases. La plus délicate, tronçon de deux kilomètres entre le pont de Pisseleux et le lycée européen, nécessitera d’obtenir la maîtrise foncière et de lancer de nouvelles procédures et études complémentaires. D’après Franck Briffaut, les travaux ne commenceront pas avant trois ans. Ce sera la partie la plus chère : 1,2 million d’euros. Les travaux sur la partie qui pose le moins de problème (entre le lycée européen et le collège Dussuchal) pourraient bien démarrer en 2016. Sa mise en service permettrait déjà de détourner du trafic. Budget prévisionnel : 745 000 euros. Pour assurer sa participation de 20 %, le maire a déjà décidé que la commune aurait recours à l’emprunt « compte tenu des taux très bas et que beaucoup d’emprunts tombent cette année-là, argumente-t-il.  C’est un investissement sur l’avenir qui va permettre à Villers-Cotterêts de se développer. C’est pour cela que pour l’instant, on n’a rien lancé d’autre. D’autant qu’après, il y aura le château. » Il sera difficile de baisser les impôts dans ces conditions, mais Franck Briffaut assure qu’ils seront au moins stabilisés.
Le maire Front national reste par ailleurs mobilisé sur la question du double échangeur de la RN2, non prévu par l’État dans le cadre du doublement de la Nationale 2, mais qui semble nécessaire pour désengorger le quartier de la Route-de-Vivières.
http://www.lunion.com/region/feu-vert-pour-le-boulevard-urbain-a-villers-cotterets-ia3b26n464045

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire