mercredi 19 novembre 2014

Retro 2010 / Villers-Cotterêts / «Secrets d'Histoire » Une émission fort appréciée

L'ÉMISSION « Secrets d'Histoire » présentée par Stéphane Bern, mercredi soir sur France 2, a mis en lumière Villers-Cotterêts, à travers son château François 1er. La plupart des Cotteréziens ont apprécié.
Habituellement, les émissions « Secrets d'Histoire » de Stéphane Bern nous emmènent dans des lieux fastes et magnifiques, domaines princiers et royaux. Pouvait-on espérer que notre château de Villers-Cotterêts, si historique soit-il, intégrerait une émission de ce niveau ? Et bien oui, Stéphane Bern a su montrer, « avec sa sensibilité, sans toutefois tomber dans le misérabilisme », l'état d'abandon de notre patrimoine.
Déshérence et chasse à courre
Sur le marché, ce jeudi, le sujet était dans bon nombre de conversations, et c'était l'unanimité : « Le ton était juste, les séquences choisies excellentes, les magnifiques restes mis en valeur, ainsi que les vues aériennes de ce chef-d'œuvre en péril »…
Les commentaires se ressemblaient et allaient tous dans le même sens, le rappel de la déshérence du château par Stéphane Bern, après avoir montré l'escalier « absolument magnifique », employant à plusieurs reprises les mots « restes » ou « abandon », « domaine des pigeons », a été sobre mais poignant, la peine des Cotteréziens devant cette situation est palpable, et ils espèrent que l'impact de cette émission, que tous affirment suivre assidûment, « réveillera la conscience des gens et aura d'heureuses répercutions ». Tous ont trouvé l'attitude de Stéphane Bern courageuse et sincère. Seuls quelques « anti chasse à courre » ont estimé que la part faite à cette activité était un peu trop importante, mais n'est-ce pas pour venir chasser que les rois ont fait construire ce château au milieu de la forêt et qu'ils y ont presque tous séjourné ?

http://www.lunion.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire