vendredi 28 novembre 2014

Léo-Lagrange claque la porte à Villers Cotterêts

hebergement d'image
Les mercredi et les vacances des petits Cotteréziens étaient animés par Léo-Lagrange. Cette fédération aurait souhaité que cela cesse fin 2014.
Ils étaient là depuis une dizaine d’années. Les animateurs de la Fédération Léo-Lagrange n’accueilleront plus les petits Cotteréziens en 2015. La nouvelle a été rendue publique lors du dernier conseil municipal. Cette délégation de service public prendra fin le 31 décembre 2014. Ce serait la volonté de la fédération (lire par ailleurs). Pourtant, un contrat de trois ans avait été signé entre la Ville de Villers-Cotterêts et cette organisation en 2012. Ce n’était pas le premier. La venue de Léo-Lagrange date de mai 2000 lorsque la commune a commencé à adopter le système de délégation de service public. Une interruption a été observée entre 2003 et 2006, Léo-Lagrange n’ayant pas remporté le marché à l’époque. Mais, depuis, cette structure assurait toutes les animations pour la jeunesse.

Trois permanents
et 75 enfants

Le mercredi après-midi, des accueils de loisirs primaires et maternelles sont ainsi proposés à la population. Des haltes-jeux ont également été mises en place afin d’accueillir les enfants pas encore scolarisés. Ils pouvaient fréquenter ces ateliers, à condition d’être accompagnés d’un adulte, chaque mardi et jeudi matin. Bien entendu, les vacances scolaires, petites et grandes, faisaient également l’objet d’animations assurées par le personnel de Léo-Lagrange. Une quantité importante de matériel était d’ailleurs à la disposition des animateurs et des enfants.
Trois permanents étaient employés par Léo-Lagrange toute l’année. S’ajoutaient des vacataires, employés par le biais de contrat d’engagement éducatif, pendant les vacances. Ils étaient deux ou trois pendant les petites vacances scolaires et une dizaine, soit six ou sept simultanément et les autres successivement, pendant l’été. Pendant cette période, entre 70 et 75 enfants fréquentaient les animations proposées. Ils étaient entre 45 et 60 pendant les « petites vacances ». Tout cela continuera. Seul l’employeur changera.
Les responsables de la fédération Léo-Lagrange, contactés avec insistance, n’ont pas souhaité répondre, pour l’instant, à nos questions.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire