samedi 22 novembre 2014

Les impôts locaux baisseront à Villers-Cotterêts les moyens financiers aussi

La municipalité annonçait, dans le débat d’orientation budgétaire, une nouvelle diminution de 1 % des taux des trois taxes locales.
Et de deux… baisses d’impôts consécutives pour la municipalité de Villers-Cotterêts. C’était la grande promesse de la campagne municipale de Franck Briffaut. Le maire frontiste l’avait tenue lors du budget en diminuant les taux de 1 % en avril dernier. Il réitère en annonçant, lors du débat d’orientation budgétaire de jeudi soir, la même réduction pour la taxe d’habitation, la taxe foncière, celle sur les propriétés bâties et celle pour le non bâti. C’était le 37e et dernier sujet à l’ordre du jour, mais sans doute le plus attendu, d’un conseil municipal réuni devant une salle comble et sous l’œil des caméras de France 3.
Oui, mais cette mesure représente seulement 3 € de moins à payer pour le propriétaire d’un F2 et quand même 50 000 euros, en tout, qui ne seront pas dans l’escarcelle municipale, faisait remarquer Norbert Poirier, pour l’opposition de gauche. Cet ancien adjoint aux finances avait fait le calcul : un peu plus d’un million d’euros sera soustrait, en tout, du budget cotterézien à, l’issue de la mandature. Désignant cette mesure comme « démagogique et dangereuse », il a dit s’attendre à une augmentation de ces taux avant la fin du mandat.

« Effet de ciseaux »

Le maire Franck Briffaut n’a pas contesté ces chiffres. Il a estimé être dans une volonté de stabilisation plutôt que de baisse. Il n’a d’ailleurs pas caché que cette diminution des taux ne serait pas forcément toujours possible. « On est encore en situation de le faire », a-t-il observé. Et de faire remarquer quant aux projets : « nous privilégions les investissements qui génèrent le moins de frais de fonctionnement possible ».
Lui-même avait déploré, en présentant les orientations budgétaires, « l’effet de ciseaux ». Faisant allusion à l’action gouvernementale, fustigée à plusieurs reprises au cours de la soirée, il a regretté : « On nous baisse les dotations et on nous fixe des missions supplémentaires ».
Jean-Claude Gervais était bien dans le même esprit, pour l’opposition de droite et trouvait l’exposé du maire « soft par rapport à avril ». Pour lui, la cagnotte municipale va « fondre comme neige au soleil ».

http://www.lunion.com/region/les-impots-locaux-baisseront-a-villers-cotterets-les-ia3b26n443745

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire