dimanche 23 octobre 2016

Ouvrez l'œil en forêt près de Villers-Cotterêts, la chasse débute

hebergement d'image
La saison de la chasse à courre a déjà repris et celle à tir doit débuter en novembre. Les promeneurs et ramasseurs doivent faire attention
L’automne est synonyme de retour de la chasse en forêt de Retz. La saison de la chasse dite « à tir » va débuter le 15 novembre et se poursuit jusqu’au 29 février (de 9 à 17 heures environ). Pour la vénerie, ou chasse à courre, la saison a déjà débuté et elle va durer jusqu’au 31 mars.

Une cartouche mortelle à 100 mètres

Actuellement, c’est une période délicate et dangereuse pour les chercheurs de champignons, de châtaignes, les photographes animaliers, les professionnels de la forêt ainsi que les promeneurs qui sont à pied, en vélo ou a cheval.
Ils peuvent en effet se trouver au milieu d’un des 14 lots de chasse à tir de la forêt de Retz. À ce sujet, il faut savoir que les armes de chasse ont une portée utile (distance à laquelle elle est mortelle pour le gibier) d’environ cent mètres, et une portée (distance à laquelle une balle peut retomber et donc blesser) allant de 1500 à 5000 mètres.
Pour éviter les risques avec des balles perdues, les chasseurs dépose aux bords des routes des différents lots de chasse de pancartes ou il est inscrit « chasse en cours ». Cette signalisation indique leur présence dans ce lieu.
Pour connaître le calendrier des jours de chasse de tous les lots ainsi que des cartes des 14 lots, rendez-vous sur le site internet de l’ONF dans la rubrique «Jours chassés Nord Pas-de-Calais Picardie».
Par téléphone, renseignements auprès de l’Office national des forêts (ONF) au 03 23 96 63 60.

http://www.lunion.fr/node/826491

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire