dimanche 19 juin 2016

Le château de Villers-Cotterêts s'offre un livret pour se découvrir

hebergement d'image
Il y avait déjà un livret édité par la société historique locale. Un second vient d’être créé par Simon Le Bœuf, membre de l’office de tourisme intercommunal et chanceux habitant du pavillon Henri II de cette ville.
Dimanche, une conférence présentation de ce livret, suivi d’une visite malheureusement exclusivement en extérieur de ce domaine royale, a permis d’en apprendre plus sur ce domaine, né au XIV siècle.
«  Si une ville en France peut se déclarer ville royale, c’est bien Villers-Cotterêts  » a expliqué à un moment de la visite, Simon Le Bœuf tombé sous le charme de cette ville. «  Tous les rois de France, même ceux qui ont eu un règne très court ont, à un moment ou un autre, séjourné dans ce château. Ne cherchez pas, c’est la seule ville de l’hexagone  ».
Le livret, disponible à l’office de tourisme présente en 33 pages, l’essentiel de ce château qui appartient aujourd’hui à l’État. France Domaine devrait d’ailleurs présenter en septembre prochain, l’appel à idée autour de ce château qui a connu ses heures de gloire pendant quatre à cinq siècles. Mais qui aujourd’hui nécessiterait autour de 130 millions d’euros pour la remise en état.
http://www.lunion.fr/node/749570

2 commentaires:

  1. J'y étais!!!! Simon, érudit intarissable et captivant!!!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour J. merci pour ton commentaire ! bonne journée bisous !

    RépondreSupprimer