Villers-Cotterêts
Le département de l’Aisne – notamment dans le secteur de Villers-Cotterêts - connaît actuellement un déficit pluviométrique, auquel vient s’ajouter une période de canicule.
Un arrêté préfectoral règlementant provisoirement l’usage de l’eau autour des rivières Ourcq et Automne, compte tenu de la sécheresse et pour assurer la salubrité publique et préserver les écosystèmes aquatiques, a été pris le 27 juillet.
Il est demandé aux particuliers de faire des économies quant à l’usage de l’eau du robinet et des pompages dans les puits.
L’utilisation des eaux de récupération de pluie est autorisée sous réserve des contraintes sanitaires.
Pour les agriculteurs, l’irrigation fait l’objet de mesures de restriction particulières et très strictes (tenue d’un carnet d’irrigation hebdomadaire). L’irrigation est interdite le dimanche de 10 h à 18 h.
Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.
L’alimentation en eau des fontaines publiques en circuit ouvert est interdite.
La Ville de Villers-Cotterêts (située sur le bassin versant de l’Automne) surveille le réseau d’eau afin de rechercher d’éventuelles fuites et d’éviter toute pollution accidentelle.
Les restrictions sont en vigueur jusqu’au 31 décembre, à moins que les débits de l’Ourcq et de l’Automne redeviennent conformes à la normale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire