mercredi 15 août 2018

ROCADE DE VILLERS-COTTERÊTS : UNE NOUVELLE TRANCHE EN TRAVAUX

hebergement d'image

Villers-Cotterêts


Les travaux d’aménagement de la rocade – ou boulevard urbain – ont débuté mi-juillet et devraient s’achever à la fin de l’année.
Quelques jours auparavant, une réunion de présentation s’était tenue en mairie en présence, notamment, de Nicolas Fricoteaux, président du Conseil Départemental, Pierre-Jean Verzelen, 1er vice-président en charge de la ruralité, de l’aménagement du territoire et des infrastructures, Franck Briffaut, maire de Villers-Cotterêts et Alexandre de Montesquiou, président de la Communauté de Communes Retz-en-Valois.
Les travaux ont été présentés par les services de la Voirie départementale.
Villers-Cotterêts connaît des problèmes de circulation liés à la proximité de la R.N.2, avec un important trafic de poids-lourds qui occasionne des nuisances pour les riverains et est source de dangers.
L’objectif de la rocade est donc de relier la R.N.2 à la zone industrielle sud (où se trouve notamment Volkswagen) en contournant l’agglomération par l’ouest. Elle permettra aussi d’assurer la desserte locale de tous les quartiers et équipements (Lycée Européen, médiathèque Alexandre Dumas, grandes surfaces…) situés à proximité de son tracé.
Un premier tronçon d’aménagement, long de 900 m, avait été réalisé en 1999 de la R.D. 936 à l’avenue de la Gare.
Le second tronçon à réaliser est d’environ 2 200 m ; il est composé de trois sections délimitées par le raccordement sur des voiries existantes :
- La section 1, du rond-point de l’avenue de Boursonne/ avenue de la Gare/ rue du Presbytère) à l’avenue de Noüe : 800 m
- La section 2, de l’avenue de Noüe à la RD 231 : 520 m
- La section 3, de la RD 231 au rond-point de la RD 80 : 880 m
La vitesse sur la rocade sera limitée à 70 km/h.
Le Département de l’Aisne investit pour l’aménagement global de la rocade 9,2 millions d’euros, soit 75% du projet total. La Ville de Villers-Cotterêts investit 25%, soit 1 758 000 € et la Communauté de Communes Retz en Valois 160 000 €.
Après la réunion, un déplacement sur site a permis de situer le futur rond-point, près du Lycée européen.
Le rond-point dont les travaux sont à présent bien avancés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire