jeudi 3 septembre 2015

Une nouvelle parutionde la Société historique de Villers-Cotterêts

hebergement d'image
Travailler à célébrer le centenaire de la Grande Guerre, c’est ce que font tous les historiens de France, pour la mémoire mais aussi par souci pédagogique aussi à l’égard des jeunes. Mais comment faire comprendre le bouleversement imposé par le conflit si l’on n’imagine pas le quotidien d’avant 1914 ?
Soucieuse d’une information claire, la Société historique de Villers-Cotterêts a choisi d’entreprendre les recherches nécessaires dans chacun de nos villages (archives, presse, souvenirs…) pour retracer avec précision les éléments de la vie locale vers 1900-1914 : la mairie et les associations, les fermes et la vie agricole, la paroisse, l’école communale, l’artisanat et les traditions. Tout un mode de vie, presque une civilisation, en tout cas un monde qui a bel et bien disparu.
Cette enquête, exposée tout l’été au château de Montgobert, fait aujourd’hui l’objet d’une publication originale et précise que la Société présente en avant-première au Forum des Associations. Profondément liée au terroir, passionnante à lire, elle constitue désormais, avec ses 150 illustrations, un livre-mémoire authentique.
« Le Pays cotterézien à la veille de la Grande Guerre » est disponible en librairie au prix de 10 euros

http://www.lunion.com/node/540455

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire