mercredi 25 mars 2015

À Villers-Cotterêts, ce professeur de contrebasse est un passionné

Laurent Mézerette, quel est votre parcours de musicien ?

J’ai commencé la contrebasse à 18 ans, alors que je faisais du violoncelle depuis l’âge de 6 ans. J’ai étudié au conservatoire de Bobigny, puis au CRR (conservatoire à rayonnement régional) de Rueil-Malmaison. Puis, j’ai eu la chance de prendre des cours avec un professeur qui aujourd’hui, a une renommée mondiale puisqu’il est soliste à l’Opéra de Paris. En 1992, avec trois autres contrebassistes, nous avons créé un quatuor qui existe toujours aujourd’hui et avec lequel je me produis.
Quel épanouissement trouvez-vous dans la musique ?


La contrebasse est pour moi une évidence car j’aime beaucoup les sons graves. C’est un instrument qui m’apaise. En tant que contrebassiste, on n’a pas un rôle premier, plutôt un rôle d’accompagnement. Mais on fait partie d’une équipe : on est une base et une basse pour la formation dans laquelle on se trouve. Ce rôle d’accompagnant me plaît beaucoup.
Qu’est ce qui vous a amené à enseigner ?


C’est arrivé vraiment par hasard ! Je devais remplacer un ami. Au début, je l’ai fait un peu par obligation, puis finalement ça m’a plu, et j’ai persévéré dans cette voie. Aujourd’hui, ça prend plus de place que ma vie de musicien.
Comment êtes-vous arrivé à l’École de musique intercommunale de Villers-Cotterêts ?
Il y a 17 ans, j’étais professeur à Soissons, et le directeur Claude Manteaux voulait ouvrir une classe de contrebasse, pour avoir des contrebassistes à l’harmonie. J’ai créé la classe et je ne l’ai jamais quittée !
Quel épanouissement trouvez-vous dans l’enseignement ?
Le plaisir que j’éprouve quand je transmets, c’est justement quand les élèves commencent à se faire plaisir en jouant. J’essaie surtout de leur communiquer le plaisir de jouer ensemble, de les encourager à jouer dans une formation, ou dans un orchestre avec d’autres musiciens. J’ai un très bon rapport avec mes élèves et j’ai d’ailleurs gardé contact avec certains de mes anciens élèves. Je suis heureux de leur donner le goût de la musique.
Quelle est votre actualité d’artiste ?
Je vais travailler avec l’opéra de Reims au mois de Mai. J’ai aussi un projet d’artiste qui se chevauche avec l’enseignement, puisque depuis cinq ans, j’organise des rencontres de contrebasses. Ce sera un concert sur les musiques rock des années 70, en deux parties : les élèves font la première partie, et le quatuor de contrebasse dont je fais partie, et avec lequel je me produis de temps en temps, assurera la deuxième partie.
http://www.lunion.com/426935/article/2015-03-25/a-villers-cotterets-ce-professeur-de-contrebasse-est-un-passionne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire