Villers-Cotterêts
C’est en présence de Thierry Mortecrette, président du Comité des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif que Franck Briffaut, maire de Villers-Cotterêts, lui a remis la médaille.
« J’évoquais il y a quelques instants le bénévolat, sans lequel les associations n’existeraient pas. Le bénévolat, c’est œuvrer sans compter au service d’autrui. Si quelqu’un correspond bien à cette définition, c’est sans aucun doute Jean-François Collet. »
Franck Briffaut a ensuite retracé le parcours associatif de Jean-François, depuis plus de 40 ans.
Dès son plus jeune âge, il accompagne ses parents, Monique et Jacques, eux-mêmes très engagés au service d’autrui. Monique Collet est alors instructrice à la Croix-Rouge Française et à cette époque, le Comité de Villers-Cotterêts installe une tente de secours au bord de la R.N.2 les jours de grande affluence ; Jean-François est aux côtés de ses parents.
Il a 12 ans lorsque survient, en juin 1971, la catastrophe du tunnel de Vierzy. C’est là que lui vient à la vocation de secouriste ; pendant plusieurs années, il suit l’équipe première de football de Volkswagen sur les terrains.
A 17 ans, Jean-François passe son Brevet d’Animateur avec une spécialisation « ski » et il va encadrer, pendant plusieurs années, les colonies de vacances organisées par la Ville et par Volkswagen.
Les parents de Jean-François sont engagés auprès de l’Association des Paralysés de France et c’est tout naturellement qu’il va prendre part aux collectes de textiles organisées dans les années 80 ; il se chargera plus particulièrement du remplissage des wagons.
Toujours pour la même association, il accompagne des personnes handicapées lors de sorties en minibus.
Puis Jean-François apporte son aide bénévole à l’Union Cycliste Cotterézienne lors de ses organisations, avant de devenir dirigeant du club. L’U.C.C. dissoute, il rejoint le Clovis Sport Organisation (C.S.O.) où il officie en tant qu’ardoisier sur le Tour de la Cité Clovis, les 4 jours de l’Aisne ou encore le Grand Prix cycliste de Villers-Cotterêts. Entre temps, il prend une licence de dirigeant à l’Etoile Cycliste de Château-Thierry.
En 1985 Michel Louviau, président de l’association des Donneurs de Sang Bénévoles de Villers-Cotterêts, lance un appel au bénévolat ; Jean-François devient secrétaire de l’association jusqu’en 2011. Cette année-là, il succède à Michel Louviau à la présidence.
En juin 2017, il est élu président départemental des Associations de Donneurs de sang de l’Aisne et, par la même occasion, vice-président régional des Associations de Donneurs de Sang de Picardie.
Jean-François est aussi un amoureux de la nature. Adhérent et administrateur de l’Association des Amis de la Forêt de Retz, il anime tous les mardis matin une randonnée en forêt.
Mais son engagement associatif ne s’arrête pas là…
Pierre Mascitti le contacte pour qu’il rejoigne les Soldats de France. C’est ainsi que lors des commémorations, Jean-François porte avec fierté le drapeau de l’Union Départementale du Don du Sang.
Son action ne se limite pas à Villers-Cotterêts et sa région; du côté de la Côte picarde, à Fort-Mahon, il aide des associations en tant que signaleur lors de courses. Il est aussi aux côtés de l’Association « Chars en Fête » et participe à la préparation de celui de l’Office de Tourisme de Fort-Mahon et se charge de son animation le jour J.
« Avec toutes mes félicitations et un grand merci ! », a conclu Franck Briffaut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire