Villers-Cotterêts
Le 8ème Salon des Véhicules propres s’est tenu place du Dr Mouflier ; cette manifestation s’inscrivait, comme tous les deux ans, dans le cadre de la Journée Européenne de la Mobilité.
L’objectif de ce salon est de voir se développer l’utilisation de véhicules qui utilisent des énergies moins coûteuses et moins productrices de gaz à effet de serre, comme l’électricité ou le gaz.
Franck Briffaut, maire de Villers-Cotterêts, a rappelé que depuis 18 ans la Ville de Villers-Cotterêts est certifiée ISO 14001 et, avec cette norme, elle s’engage à garantir la bonne qualité du système de management environnemental de l’ensemble de ses services et à agir au quotidien dans un cadre de développement durable.
Par exemple, le système d’éclairage public est remplacé par un système de LED basse consommation, l’ensemble du mobilier urbain pour l’affichage municipal et publicitaire a été renouvelé avec du matériel recyclé, la voiture la plus récente utilisée par la Police municipale fonctionne à l’électricité, grâce à un partenariat avec Volkswagen. A noter qu’une borne pour la recharge des véhicules électriques a été installée près de la Gendarmerie et une autre place du 8 mai 1945 à Pisseleux; elles seront prochainement mises en service).
Franck Briffaut a aussi souhaité voir s’accroître l’utilisation des vélos, dont on trouve désormais des versions électriques et voir de plus en plus de personnes utiliser les transports en commun. « Les bus Villeo et Retzeo, gérés par la Communauté de Communes Retz-en-Valois, connaissent un succès grandissant et cela ne peut que nous satisfaire ; les transports en commun permettent aux utilisateurs de faire des économies et, pour la collectivité dans son ensemble, il est appréciable de croiser moins de voitures en ville et d’en rendre le centre plus agréable pour les piétons. »
Villers-Cotterêts est déjà dotée de plusieurs kilomètres de pistes cyclables leur nombre devrait augmenter dans un avenir proche.
Cette journée a permis aux professionnels de promouvoir leurs actions en faveur de l’environnement ; le secteur automobile connaît actuellement un renouveau, avec la mise sur le marché de modèles de plus en plus économes et des nouveautés électriques ou hybrides de plus en plus abouties.
Franck Briffaut a remercié les professionnels présents : Hurand Team, qui présentait des vélos à assistance électrique et, pour les voitures, Renault Villers-Cotterêts S.A.S., le garage Féry (Peugeot), le garage Delabranche (Citroën), Volkswagen, les Cars Lefort, ainsi qu’Enedis et GRDF, qui collaborent toute l’année avec la Ville de Villers-Cotterêts.