lundi 16 juillet 2018

Rocade de Villers-Cotterêts, premiers coups de pelle aujourd'hui ! !

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hebergement d'image Le département financera le nouveau boulevard urbain de Villers-Cotterêts à hauteur de 75%.

1er plus gros chantier du mandat du département en terme de voirie, les premières discussions autour de ce projet avaient vu le jour en 1993 !
Au cours de son mandat Nicolas Fricoteaux aura inité et mené 4 gros projets dont celui-ci :la fibre, les archives départementales (25 M €) et le château de Villers-Cottterêt.
 Au niveau de Villers-Coterets, ce sont 3 grand projets qui ont vu le jour sous le mandat de Franck Briffaut : le  château de Villers-Cottrets, la nouvele caserne du SDIS et le boulevard urbain et peut-être 4 avec la gendarmerie.

Rencontre au sommet !

Franck Briffaut, maire de Villers-Cotterêts et conseiller départemental de l'Aisne accueillait en mairie : Nicolas Fricoteaux, président du département, Pierre-Jean Verzelen, 1er Vice-Président en charge de la ruralité, de l'aménagement du territoire et des infrastructures, Alexandre de Montesquiou, président de la Communauté de Communes de Retz-en-Valois, Michel Normand Normand, directeur adjoint à la voirie du Conseil Départemantal, Marc Kiriakos, directeur des bâtiments à la direction des bâtiments de Conseil Départemental de l'Aisne,  et bien d'autres élus avant de se rendre sur le début de chantier, situé au pied du lycée Européen.
Ce vendredi 13 juillet, élus et techniciens départementaux ont présenté le projet pharaonique de la rocade de Villers-Cotterêts dans laquelle, le département aura investi 9,2 millions d'euros au total.
Franck Briffaut a remercié le département pour cet équipement indispensable à sa commune mais aussi à tout un territoire. Porte d'entrée du département, ce boulevard urbain vient renforcer l'attractivité du territoire et desservir plus rapidement le lycée, la médiathèque, le centre commercial...
Le maire se félicitait de faire partie des acteurs du développement économique du département et d'aller

additionner ses forces avec celles du Pays Soissonnais dont ils bénéficient.
Villers-Cotterêts situé à côté de la RN2 reliant Soissons à Paris voit son agglomération traversée du Nord au Sud par des Poids-Lourds afin de rejoindre la Zone Industrielle ; grâce à cette rocade, le transit du centre-ville sera dévié, assurant la sécurité des Cotteréziens, la quiétude sonore et le désengorgement de la circulation.
Cette infrastructure envisagée depuis 20 ans vient se raccorder au premier tronçon de 900 m réalisé en 1999 de la RD 936 à l'avenue de la gare.

Infrastructures complémentaires à la réhabilitation du château

Cette contournante indispensable prend d'autant plus de sens depuis le projet de réhabilitation du château en passe de devenir le haut lieu de la francophonie et de fait de générer un trafic encore plus dense à l'horizon 2021.
Il était souligné que si  les collectivités recevaient 100% de la collecte des contraventions dues aux infraction au code de la route, celle-ci pourraient le réinjecter dans les infrastructures et le réseau routier serait digne de ce nom !
Seulement, ils ne reçoivent  qu'1/4 de ces  produits  leur permettant juste un peu de prévention sécurité avec par exemple la création de ralentisseurs...

Villers-Cotterêts sous les feux de la rampe

Nicolas Fricoteaux, rappelait que Villers-Cotterêt fait partie des communes ou la population continue de s'accroitre et qu'il est du devoir du département d'accompagner, d'anticiper et de s'engager fortement pour ce grand projet culturel et patrimonial de l'Etat vis à vis du château. Il est important de mettre en place les infrastructures utiles à ce développement économique lui aussi attractif pour l'ensemble des acteurs locaux et du territoire. Convaincu que le développement sud de département profite au nord qu'il aide à redynamiser mais également à l'ensemble du département.
Département qui a financé il y a peu, l'échangeur de Montgobert sur la RN2 pour 15 M €.
Le président du département a rappelé son attente en matière de terrain pour la construction de la nouvelle caserne du SDIS de la ville. Des tractations sont en cours pour l'échange et ou l'achat de terrains plus appropriés à ce projet que ceux déjà en possession de la municipalité...
« J'aimerai acter au compte administratif ces travaux inscrits au Budget Prévisionnel » ajoutait le président en souriant ! Travaux qui mine de rien contribuent aussi au développement économique puisqu'ils font travailler des entreprises locales !
Ce sont tout de même des travaux, qui, même s'ils débutent lundi, même si le giratoire de l'avenue de la Noue doit être terminé avant la rentrée 2018 afin de ne pas gêner le Lycée Européen  et même si l'entreprise Eiffage - dont  Laurent Camut, représentant de l'unité de Ciry-Salsogne présent - assure faire le maximum pour tenir ses délais, ceux-ci  prendont 5 mois !
Il s'agit de relier la RN2 à la ZI sud, en contournant l'agglomération par l'Ouest et donc de créer deux sections neuves sur 2 200 mètres et un giratoire comprenant la réalisation de terrassements, la création de chaussée neuve mais aussi la création du système d'assainissement : réseaux, bassins de récupération des eaux pluviales et bassin d'infiltration pour une dépense d'1,8 M€ (TTC) sur les 9,82 M € du projet global. Il en côutera 25% à la commune et 160 000€ à la Communauté de Communes de Retz-en-Valois.
Cette phase de travaux devrait étre terminée d'ici fin 2022 !
Parmi les travaux restant à réaliser : la création d'une section de route neuve (800 m) ; du système de gestion des eaux pluviales ; d'un viaduc (franchissement de la vallée de l'Automne). Cet ouvrage d'art nécessite : enquête publique, impact environnemental, étude par rapport à l'eau, enquête parcellaire, fouilles archéologiques, études du sol, des fondations, protection faune et flore (salmandres...) ainsi qu'une nouvelle instruction administrative, des négociations foncières et la consultation d'un maître d'oeuvre qui sont en cours.

Travaux en 3 phases

Section 1, dites urbaine du carrefour giratoire Avenue de Bousonne/Avenue gare/Rue de Presbytère à l'avenue de la Noue. (800 m.)
Section 2, de l'avenue de la Noue à la RD 231 (500 m.)
Section 3, de la RD231 au giratoire de la RTD 80 (880 m.)
A terme, ce boulevard urbain sera classé en RD 936 et Roue Principale de catégorie 1 (RP1) dans le domaine routier départemental. La vitesse y sera limitée à 70 km/h.
 lire sur le blog vuduchateau.com                     merci Laurence

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