Villers-Cotterêts
UNE CEREMONIE POUR NE PAS OUBLIER
Une cérémonie a eu lieu au Grand Bosquet, à l’occasion de la Journée Nationale de commémoration du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.
Franck Briffaut, maire de Villers-Cotterêts, a rendu hommage à toutes les victimes de la barbarie nazie, et plus particulièrement à des Cotteréziens : Lucien Rambach et son épouse Georgette Wimphen, Thérèse Uhry et sa fille Suzanne, Yvan Boulanger, Bernard Colin, Paul Jacquez, Alexandre Larsonnier, René Laviolette, Marcel Poteaux et Charles Mauduit, qui ne sont jamais rentrés des camps de la mort.
Il a aussi évoqué la mémoire de Louis Baudoire, Roland Baudoire, Annie Boulanger, Roger Bellot, Emile Bourson, André Rambach et Maurice Roy, qui connurent l’enfer à Wittlich, Dachau, ou Mathausen avant d’être libérés en 1945.
Avec une pensée pour Albert Levasseur, « charpentier de Buchenwald », Cotterézien d’adoption qui, jusqu’à son décès en 2017 à l’âge de 100 ans, s’associait à tous les hommages.
« Notre devoir de mémoire doit être un devoir de vigilance. N’oublions pas à quels sacrifices nous devons de vivre dans un pays libre, démocratique et en paix. La récente actualité nous a récemment rappelé que rien n’était gagné », a conclu Franck Briffaut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire