lundi 11 mai 2015

Le Conseil d'Etat rejette l'annulation de l'élection du maire de Villers Cotterêts

Le Conseil d'Etat a annulé, lundi 11 mai, trois élections municipales qui ont eu lieu dans les Hauts-de-Seine en 2014 : celle d'Asnières, remportée par Manuel Aeschlimann (UMP) ; de Clichy-la-Garenne, remportée Gilles Catoire (PS) ; et de Puteaux, remportée par Joëlle Ceccaldi-Raynaud (UMP), en raison d'irrégularités. En revanche, le Conseil a rejetté l'annulation de l'élection du maire FN de Villers-Cotterêts, Franck Briffaut.
La plus haute juridiction de l'ordre administratif, qui statuait en appel, a confirmé un jugement du tribunal administratif de Cergy-Pontoise annulant les élections à Clichy-la-Garenne, seule ville socialiste du département, mais est allée à rebours de la décision de ce tribunal en annulant les élections à Puteaux et Asnières. Selon la préfecture, les habitants de ces communes retourneront aux urnes les 14 et 21 juin.
A Asnières-sur-Seine, où les résultats avaient été particulièrement serrés (50,13 % contre 49,87 % pour deux listes d'union de droite et de gauche), le Conseil « constate que des pressions ont été exercées aux abords immédiats de plusieurs bureaux de vote », qui ont pu fausser le scrutin. Il refuse cependant de déclarer le vainqueur, M. Aeschlimann, inéligible, le Conseil n'ayant pu établir qu'il ait participé à ces manœuvres.
Manuel Aeschlimann, ancien maire de la ville de 1999 à 2008 et ancien député des Hauts-de-Seine, connu pour sa proximité avec Nicolas Sarkozy, avait été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis en 2011, 20 000 euros d'amende et un an d'inégibilité pour favoritisme dans l'attribution de marchés publics.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire