lundi 6 février 2017

Des cigognes font une halte à Villers-Cotterêts (02)

Une rencontre insolite ce dimanche après-midi pour Orélien Lejeune, un internaute : une troupe de cigognes installée sur un silo près de la gare, en plein coeur de Villers-Cotterêt dans l'Aisne. Une dizaine d'individus perchée sur ce bâtiment immense.
Ce qui peut paraître étonnant, c'est qu'à cette période de l'année, les cigognes sont déjà censées avoir quitté l'Europe pour des contrées plus chaudes en Afrique. Si elles ne sont pas rares en dehors de l'hiver en Picardie, elles le sont plus en plein coeur de l'hiver.
Les Cigognes migrent deux fois par an : la migration prénuptiale concerne les oiseaux qui partent des zones chaudes d’hivernage pour rejoindre leur lieu de nidification. La migration postnuptiale correspond au mouvement inverse, les oiseaux quittant leur site de reproduction pour se rendre dans leur quartiers d’hiver.

Régulièrement, au cours de l’hiver, il est de plus en plus fréquent de rencontrer des cigognes blanches qui ont raccourci leur trajet migratoire et qui ne vont plus en Afrique. Certaines ne dépassent pas l'Espagne ou la Grèce, d'autres sont carrément observées en France en hiver
http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne


Des cigognes à Villers-Cotterêts (02)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire