mardi 18 avril 2017

Lancement de l'appel à idées pour le renouveau du château royal de Villers-Cotterêts

hebergement d'image

Bercy vient d'annonce le lancement officiel ce 18  avril 2017 pour une durée de 5 mois d'un "appell à idée " pour le renouveau du Château-François Ier à Villers-Côtterêts, dans l’Aisne. Ce dernier est à l'abandon depuis quelques années .  
Construit par Philibert de l'Orme vers 1530, le château de Villers-Cotterêts  fut l'une des résidence préférées du Roi François Ier qui y venait régulièrement pour s'adonner à la chasse et à la paume. Il le batisa "Mon Plaisir".


Mais avec le temps, la bâtisse de 23000 mètres carrés de surface, simplantée sur un domaine de 30 hectares s'est fortement dégradée. l'avenir de l'édifice était en péril. Propriété de l’État à 92 %, la Ville de Vllers-Cotterêts posséde le reste. Le coût de la remise en état des lieux, est estimée, entre 100 et 120 millions d'euros.

Bercy, le ministère de la Culture , la commune de Villers-Cotterêts, la Communauté, de Communes de Villers-Cotterêts / Forêt de Retz ainsi que l'Agence Aisne tourisme s'associent pour lancer un "appel à idées" pour le renouveau du château royal de Villers-Cotterêts.

5 mois pour faire des propositions


Cette boîte à idées est lancée ce 18 avril pour une durée de 5 mois, l'opération s'adresse en priorité   aux; professionnels de la construction et de la promotion immobilière, du tourisme ou de la culture, mais aussi à toutes celles et ceux qui oeuvrent pour la préservation du patrimoine français.

 Un site Internet


  1. Pour tout savoir sur les modalités de participation à cet appel à idées, rendez-vous sur
    www.chateau-royal-france.com
    Aisnehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/aisne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire